Le diététicien est un professionnel de santé diplômé, expert en nutrition et alimentation, et ce, dans toutes ses dimensions.

A l’occasion d’une activité en libéral, son domaine d’activité principal est l’éducation nutritionnelle des individus (théorie et pratique), qui peut s’effectuer auprès de :

  • Patients (ou malades) : diabète, obésité, dénutrition, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, maladies hépatiques, pancréatiques, rénales, allergies/intolérances alimentaires, adaptation en fonction du traitement médicamenteux, etc.
  • Personnes bien-portantes : enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, sportifs, végétariens/végétaliens, personnes âgées, etc.

L’éducation peut se faire en groupe ou en individuel. Dans le cadre d’une éducation individuelle, le diététicien se fonde, entre autres, sur une évaluation personnalisée à l’aide des informations médicales, d’une enquête alimentaire ainsi que du mode de vie, des goûts, et des croyances (au sens large) du patient. Ces informations, qui serviront de base lors du suivi, lui permettent d’établir un diagnostic diététique puis des objectifs en partenariat avec le patient.

Pour exercer, il est obligatoire de se déclarer auprès de l’Agence régionale de santé afin d’être inscrit dans le fichier ADELI.